“… scholé qui a donné le mot école signifie, en grec, temps libre. Le temps de la liberté. Mais le temps de la liberté n’est pas un temps employé à ne rien faire, il est un temps employé à se rendre libre, donc à apprendre. L’école, c’est l’apprentissage de la liberté, et l’élève, celui, précisément, qui s’élève, qui se déleste du nécessaire, du superflu. La scholé est le temps de l’essentiel. Le temps où l’on s’ouvre à ce qui est, dans la vérité. »
Extrait de Leçons particulières d’Hélène Grimaud, Editions Pocket, page 40.
Fondée en 2013 à Alès, l’association L’école de yoga a pour but d’assurer sur le territoire de l’Occitanie, l’enseignement du Yoga traditionnel et scientifique en se référant à l’Institut International Kaivalyadhama à Lonavla, Inde.
Aujourd’hui, l’association repose sur la présence de Geneviève Miquel et de Karine Champion. Leurs activités professionnelles les impliquent auprès des jeunes enfants, aussi, elles veillent, riches de leur expérience et de leur exigence, à la bonne adéquation des engagements de l’association et de nos actions. Sandrine Beaune est responsable de la transmission du yoga.
De la crèche à l’école, du collège au lycée, au sein des entreprises, en atelier particulier ou collectif, chaque personne est accompagnée à son rythme, dans le respect de ce qui singularise l’entièreté de son être. Le sens du service, au cœur d’un apprentissage mutuel sans cesse à l’œuvre, nous guide pas à pas.
La période particulière de la pandémie du COVID-19 a été l’occasion de montrer la réalité de notre engagement à nos adhérents. Sandrine a innové en s’investissant dans une continuité de son accompagnement sous différentes formes.
Nous avons eu à cœur d’exprimer notre soutien au mieux de ce qui était possible pour nous.
Les personnes qui le souhaitaient ont reçu :
Nous citons ici le texte de présentation de l’association “Yoga – Science et Tradition” dont Sandrine suit les stages en France :
“Nous suivons les enseignements de l’Institut de yoga Kaivalyadhama, créé en 1924 par Swami Kuvalyananda (photo) à Lonavala en Inde. La particularité de cet institut est de développer les aspects scientifiques du yoga, en plus des aspects philosophiques et spirituels. Une revue scientifique appelée « Yoga Mimamsa » est régulièrement publiée, accessible sur leur site. En plus de la recherche, l’institut est notamment un centre de soins réputé, avec un département de médecine ayurvédique et un département de naturopathie proposant traitements et massages traditionnels.
Aujourd’hui les enseignements de cet institut sont transmis à l’étranger par les nombreux professeurs de l’institut dont Shri Om Prakash Tiwari et son fils Shri Sudhir Tiwari.”