L'école de yoga

Adultes

Le yoga s’adresse à chaque personne,
dans le respect de ce que nous sommes.

« Soyez le changement que vous voulez dans le monde. »

Spinoza, cité par Gandhi

Être à l’aise dans son corps, se réconcilier avec son dos, favoriser la détente et une bonne qualité de sommeil, apprivoiser les effets des émotions, du stress, établir une bonne relation avec soi-même, entrer en amitié avec sa vie intérieure dans toutes ses dimensions ; en plus du développement des capacités physiques, le yoga améliore la concentration. Cette discipline cultive l’harmonie, l’équilibre, la confiance en soi, en la vie.

Avec soin et attention, les postures sont construites en douceur, dans la lenteur et le respect des structures anatomiques. Le souffle, conduit en conscience, approfondit les bienfaits des postures.

L’attention s’établit, la détente émerge naturellement. Les ateliers de yoga s’adressent à toutes et à tous, quelles que soient vos conditions physiques. Chaque posture peut être adaptée, chaque personne est accompagnée à son rythme, dans le respect de ce qui la singularise. Le sens du service, au cœur d’un apprentissage mutuel et organique, me guide pas à pas.

Nos partenaires

• La Ville d’Alès, dans le cadre du « Pôle Prévention, Santé et Qualité de vie au Travail », avec les Agents de la ville

• Logis Cévenols
• Les Pompiers d’Alès
• L’association Sésames avec Mosaïque, avec un groupe de femmes

I-1 atha yogānuśāsanam

Voici maintenant l’enseignement du yoga.

Patanjali yoga-sūtras, le fil de la pratique, Élisabeth Alixant, Anne-Lise Chavent, Claudine Patin,
Éditions Yoga – Science & Tradition.

Côté Seniors, la pratique s’adapte avec une chaise, chaque personne évolue à son rythme . Les bienfaits sur l’état général se prolongent dans le temps.

Quelques situations particulières et les effets de la pratique :

  • Avec la maladie de Parkinson : la mémoire et la coordination des gestes sont stimulées ; la conscience du corps dans l’espace, l’équilibre, sont entraînés; les muscles de la phonation sont soutenus ; le retour au calme permet à la respiration de s’allonger, celle-ci à son tour entretient le calme intérieur.
  • En situation de handicap, grâce à la qualité de la relation et au dialogue respectueux qui  s’installent, la pratique évolue selon les besoins du moment. L’assurance et l’autonomie se développent progressivement.
  • Avec la dyslexie, la bonne relation corps-tête se consolide ; les décalages s’apprivoisent ; le regard sur soi s’apaise ; l’estime de soi grandit.
  • Avec les prothèses : bénéficiant moi-même de prothèses de hanche, la pratique s’adapte, sans aucun esprit de performance.

 

Dans une atmosphère douce et bienveillante, découvrons l’expérience du yoga

Cours particuliers

Groupes de 6, 8 ou 10 personnes